RMTnews International

The culture beyond borders

Mars, le mois des fous, de la musique et des festivals

image_pdfimage_print
Share Button

Une Pléiade de festivals

Après le festival « Avec le temps », voici venue l’heure de découvrir les jeunes talents du « festi’femmes » (jusqu’au 8 mars, journée de la Femme) ainsi que les dernières découvertes du « festival Russe » au théâtre Toursky du 11 au 26 mars (voir  https://www.rmtnewsinternational.com/2016/03/la-russie-est-a-lhonneur-au-theatre-le-toursky-en-ce-mois-des-fous/)! Sans oublier le désormais incontournable « Babelmedmusic », un festival et un marché des musiques du monde : ce dernier se déroule du 16 au 19 mars ; au Nomad café pour le babel minots, 2nde édition, le 16 et le 19 en matinée, et aux Docks des suds à l’avenir incertain du 17 au 19 mars, en journée pour les rencontres professionnelles et en soirée pour les temps de concerts tout public (plus d’infos http://www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2016/). Jusqu’au 27 mars en divers lieux de notre ville, de la Criée à la Friche (avec une journée dédiée le 27 mars) en passant par le musée d’histoire de Marseille, le mémorial de la Marseillaise et quelques églises et temples, le curieux pourra découvrir des opéras baroques dont « l’Oristeo » de Cavalli (le 11 à 20h et le 13 à 15h à la Criée) et plusieurs concerts de musique ancienne (à noter Jeudi 17 mars au Temple Grignan un concert « Une fête chez les Brueghel » par le célèbre Ensemble La Fenice de Jean Tubéry) à l’occasion de « Mars en baroque », festival initié par feu Edmée Santy, repris avec brio depuis par le Concerto Soave de J-M Aymes (plus d’infos http://www.marsenbaroque.com/le-programme).

De la musique pour tous les goûts

Un festival s’achève, un autre prend le relais, puisque la quatrième édition du Festival de Pâques s’ouvrira le mardi 22 mars avec la Symphonie N°3 de Mahler par le Budapest Festival Orchestra sous la direction d’Ivan Fisher, soit 200 musiciens sur le plateau du Grand Théâtre de Provence à Aix. Seront présents également le NDR Sinfonieorchester, l’Orchestre du Théâtre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, la Camerata de Salzburg, Renaud et Gautier Capuçon, Thomas Hamspon, Daniel Hope, Yo-Yo Ma, Pinchas Zukerman, Hélène Grimaud, Paul Lewis, Ivry Gitlis… Cette édition 2016 -qui se clôturera le 3 avril- propose 21 concerts, dans 5 lieux, avec 700 artistes invités. Pelle mêle, quelques concerts à découvrir : Génération @Aix le Jeudi 24 mars, 18h au Jeu de Paume avec François -Fréderic Guy et Manuel Vioque- Judde ; puis le Sextuor de Brahms le Jeudi 24 Mars, 20h au Conservatoire avec Marie Chilemme ou encore Bach, Passion selon Saint Jean le Vendredi 25 mars, 20h30 au Grand Théâtre de Provence avec Halvor Festervoll Melien (pour en savoir plus http://www.festivalpaques.com/fr/). A noter qu’autour de la programmation, le Festival propose des manifestations gratuites ouvertes à tous avec master-classes de piano, violoncelle ou encore violon. Le festival offre également cette année en la cathédrale Saint-Sauveur un concert gratuit pour les Aixois le dimanche de Pâques, gratuité conditionnée au fait d’habiter le pays d’Aix, qui a fait, par ailleurs, couler beaucoup d’encre. Au programme, le Mahler Chamber Orchestra et David Fray au piano dans un programme Bach !

Une reprise exceptionnelle à l’Opéra de Marseille

Le mois de Mars est également le mois de la reprise, neuf ans après sa dernière présentation à Marseille, de « Madame Butterfly » dans la mise en scène de Numa Sadoul, direction Nader Abbassi, avec dans le rôle-titre Svetla VASSILEVA du 16 au 24 mars à l’Opéra de Marseille, un événement incontournable pour les amoureux de lyrique et de Puccini (http://opera.marseille.fr/saison-15-16/opera/madama-butterfly). A noter qu’avec le magnifique « Turandot » du même Puccini mis en scène par Charles Roubaud, il s’agit d’une des rares productions ayant connu une longue et belle tournée, la plupart des Opéras hélas ne tournent que très peu pour des raisons de budget évidentes. La soirée du 20 mars sera, quant à elle, consacrée à la découverte d’un opéra d’André Messager, guère monté, « Madame Chrysanthème », présenté en version concertante avec Annick Massis et Lucie Roche sous la direction de Victorien Vanoosten : c’était la volonté affirmée de Maurice Xiberras, directeur de la maison Opéra, de présenter en parallèle d’œuvres connues des œuvres rares afin de les faire découvrir au public marseillais. Une excellente idée qui espérons-le fera mouche, à l’image des opéras jeune public présentés à l‘Odéon cette année, œuvres ayant su conquérir leur public. Alors, pourquoi s’en priver ? DVDM

 

Rmt News Int • 7 mars 2016


Previous Post

Next Post