RMTnews International

The culture beyond borders

Une belle année chinoise à tous !

image_pdfimage_print
Share Button

Ce mois de février s’annonce sous de beaux auspices, le soleil et la chaleur printanière sont au rendez-vous et les activités culturelles toujours aussi denses. Il est vrai qu’avec plus de 50 lieux de théâtre (sans compter les salles de musique, les galeries et autres lieux culturels), nous avons l’embarras du choix ! Mais avant tout, nous vous souhaitons une très belle année chinoise !

Détails de l'exposition sur le Singe dans tous ses états, cité des associations, Marseille

Détail de l’exposition sur le Singe dans tous ses états, cité des associations, Marseille (c) photo DVDM

Février : mois du nouvel an chinois, fêtons le Singe !

Cette année du Singe est l’occasion de se replonger dans un des ouvrages les plus fameux de l’histoire de la Chine : Voyage en Occident ou le Singe Pèlerin de Wu Cheng’en. Ce dernier retrace les aventures fantastiques de Sun Wukong, un singe malin et malicieux, un incorrigible trouble-fête doté de pouvoirs extraordinaires qui enchaine les bêtises : né d’un rocher frappé par la foudre, le Roi des Singes deviendra au fil de ses aventures le disciple du moine SanZang qui doit ramener les écritures sacrées du Bouddha en Chine, à l’Est. Au cours de cette épopée, accompagné de ses fidèles compagnons un dragon, un cochon et un bonze, trois personnages hauts en couleur, il doit assurer la protection du moine taoïste, s’initiant auprès de ce dernier aux secrets de la Voie. Le roman raconte alors le voyage initiatique du singe pour acquérir sagesse et immortalité et a inspiré de nombreux opéras chinois, films, séries, mangas et jeux vidéo. Au-delà de l’aspect satyrique du roman, son intérêt est à la fois philosophique et politique dans la mesure où l’auteur met en évidence les mécanismes du pouvoir et la complexité des croyances chinoises au carrefour du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme. Un récit que nous vous conseillons de lire. A défaut, il est possible de découvrir une exposition d’estampes et marionnettes d’ombres autour du personnage du Singe et ses compagnons (photo en en-tête) et assister à une conférence le 23 février à 18h autour du mythe du singe par F. Tirribillot à la Cité des Associations de Marseille dans le cadre du Fest’asia 2016.

Février : mois de la Marionnette sous toutes ses coutures

Traditionnellement, Février rime avec Carnaval et Chandeleur, Crêpes et autres Gourmandises de saison. Mais c’est également depuis plusieurs années, un mois consacré à la Marionnette dans tous ses états au Divadlo Théâtre. Cette année, le 5 février à 19h, Stéphane Lefranc animera une conférence sur les marionnettes où le public découvrira différents types de marionnettes, diverses techniques de manipulations, ainsi que son histoire et ses origines. Coup d’envoi d’un festival tout public composé d’une dizaine de spectacles pour tous les âges qui s’achèvera le jour de la Saint Valentin. Un événement à ne pas manquer pendant les vacances scolaires pour ceux qui ne gouteront pas aux joies de la glisse. Marionnettes et ombres s’invitent également au Parvis des Arts avec « Voyage du Coeur au Corps » par la compagnie les vagabonds des étoiles les 9 et 10 février en journée, sans oublier la reprise de « Sinti Circus » par la compagnie CGA au théâtre des Chartreux du 10 au 13 février. Les Bernardines accueilleront du 23 au 26 février la dernière création d’Elise Vigneron « Anywhere » d’après le texte de Henry Bauchau, Œdipe sur la route, où la jeune femme formée à l’Ecole Nationale de la Marionnette à Charleville Mézières travaille sur les matières : ici Œdipe est une marionnette en glace. Entre les ténèbres d’Œdipe et la lumière d’Antigone, Elise Vigneron convie le spectateur à suivre l’itinéraire de ses songes. Des temps forts que nous vous conseillons de découvrir en ce mois riche en sorties!

Février : mois placé sous le signe des vacances en famille

Du 6 au 21 février, des activités en famille sont organisées chaque jour au Mucem : « L’odyssée des enfants » (et le livret-jeu pour les 4-6 ans), les visites-jeu « Minorama » et « Ma première visite au Mucem »… Une nouvelle application « Les trésors cachés du Mucem » est également à télécharger pour une exploration du musée ludique et pleine de surprises. Les vacances d’hiver, c’est aussi la saison des «contes à l’envers» au Mucem avec des spectacles dans l’auditorium, petits parcours contés dans la Galerie de la Méditerranée, livres de contes en libre accès dans le forum : un programme d’activités à découvrir du 17 au 21 février, dans cet ordre… ou bien à l’envers ! Ce qui n’est pas sans rappeler l’exposition Le monde à l’envers autour de la thématique du Carnaval proposée en 2014 en ce même lieu car en cette période festive, tout est permis ! Notons cette proposition alléchante : le 19 février, à 15h, est présenté un spectacle de théâtre musical de marionnettes et d’ombres chinoises au sein de l’Auditorium Germaine Tillion : « LOULOU » par la Cie Les Muettes Bavardes d’après le livre de Grégoire Solotareff. A la fois ludique et poétique, ce spectacle musical propose une réflexion sur la complexité des relations sociales, entre amitié et différence, peur et conscience de soi. A suivre !

Voici donc quelques pistes de sorties pour tous, une liste non exhaustive, mais substantielle, qui espérons-le vous donnera envie de découvrir les salles marseillaises, petites et grandes. Belle découverte, DVDM.

 

 

 

 

Rmt News Int • 4 février 2016


Previous Post

Next Post