RMTnews International

The culture beyond borders

Le festival « Fest’Asia » revient à Marseille !

image_pdfimage_print
Share Button

Du 2 au 27 février 2016, la cité des associations de Marseille, présente « Fest’Asia » sous le signe du singe de feu. Cette manifestation se positionne dans l’esprit de partage entre les traditions asiatiques et européennes avec un clin d’œil particulier le samedi 13 février.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La cité des associations, créée en 1989, située sur la Canebière, est un centre de rencontres et d’échanges pour les associations. Dans ce cadre, elle propose, pour ce mois de février, de fêter le nouvel an chinois et d’appréhender cette culture aux antipodes de la nôtre.

Le nouvel an chinois ou « fête du Printemps » ou « fête du Têt » est la fête la plus importante de l’année en Asie. La première nouvelle lune entre le 21 janvier et le 20 février marque le début des festivités, qui peuvent durer entre 3 jours et une semaine, jusqu’à ce que le dragon d’or vienne chasser les mauvais esprits et clôturer l’événement. Tout au long de cette fête hors norme, débordant de couleurs et de décorations où le rouge (couleur du bonheur et de la chance en Chine) est prédominant, les familles se rendent visite et tentent d’apporter la chance dans les maisons. Les enfants utilisent des pétards afin de repousser les mauvais esprits et d’apporter paix et joie pour l’année. Cette année, le nouvel an chinois se célèbre sous le signe du singe de feu, signe notable dans l’astrologie chinoise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La manifestation marseillaise prendra plusieurs formes. Tout au long du mois de février, se tiendront quatre expositions traditionnelles pour que les visiteurs puissent s’immerger dans le monde asiatique. Entre estampes et marionnettes d’ombre montrant les différentes facettes du Singe, robes traditionnelles chinoises, photographies du Vietnam signées Mathieu Do-Duc et autres peintures et calligraphies, l’univers festif du nouvel an chinois transpire à la cité des associations. En parallèle, trois conférences autour de l’Asie auront lieu : explication des origines et traditions autour du nouvel an chinois (le 9 février à 18h par F. Tirribillot), partage de l’émotion d’un expatrié qui retourne au Vietnam après 39 ans (le 10 février à 18h avec Mathieu Do-Duc) et enfin, la transmission des croyances et mythes autour du singe et de la route de la soie (le 23 février à 18h par F. Tirribillot).

Madame Le Consul Général de Chine à Marseille, YU Jinsong, et Nora Preziosi

Madame Le Consul Général de Chine à Marseille, YU Jinsong, et Nora Preziosi

Le samedi 13 février, dans son lieu et sur la Canebière, la cité des associations organise une journée festive autour du nouvel an chinois avec démonstrations culinaires (réalisation et dégustation de raviolis chinois de 11h à 13h30), ateliers d’initiation aux arts traditionnels asiatiques (calligraphie, peinture, origami mais également arts martiaux de 14h à 16h30), projections d’un dessin animé sur le Roi Singe (« trouble au royaume céleste » à 10h30 et 16h30), défilés traditionnels (licornes et dragons à 15h) et spectacles avec « Trio » par le Bamboo Orchestra à 15h30. Le Bamboo Orchestra organise un workshop à 13h30 pour y apprendre la percussion sur instruments en bambou (inscription sur place) avec une présentation du fruit du travail réalisé à 16h. Les membres de L’école Vietnamienne D’arts Martiaux Et Energétiques seront également à votre disposition durant la journée du samedi 13 février de manière à partager, avec vous, les techniques ancestrales asiatiques. Vous pourrez encore si le cœur vous en dit participer à un karaoké asiatique de 17h à 18h30.

Mais pourquoi la ville de Marseille s’intéresse-t-elle à la culture asiatique ? Marseille est jumelée à la Chine et sa mégapole Shanghai. Depuis 2004, de nombreuses manifestations ont été organisées entre Marseille et Shanghai afin de développer les échanges culturels entre les deux pays. Leurs relations historiques ont débouché sur une forte coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé, du sport et de l’économie. De plus, en 2015, un accord commercial a été conclu entre la ville de Marseille et une grande entreprise chinoise du e-commerce fin de développer les produits provençaux sur le marché chinois. L’édition 2016 de « Fest’Asia » n’a pu être mis en place uniquement par les services de la ville de Marseille, de nombreux partenaires ont mis la main à la pâte. Le service des Affaires culturelles franco-chinoise et de multiples associations ont collaboré pour organiser cette manifestation. Impossible de ne pas citer « Amitié Provence-Chine » et sa présidente Françoise Tirribillot, attachée à développer les liens qui unissent nos deux peuples.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Norah Preziosi, adjointe au maire au service « Jeunesse et Animations dans les quartiers, Droits des femmes », a confié que cette manifestation était « une belle opportunité pour la ville de Marseille de fêter le nouvel an asiatique ». Il est alors peut-être un peu dommage que les moyens mis en œuvre pour faire partager cette féérie soient quelque peu limités : la cité des associations, lieu culturel censément de poids, manque d’un sérieux « coup de jeune », les salles sont petites, la lumière n’aide pas à mettre en valeur les pièces des collections et l’organisation laisse quelque peu à désirer. Le soir de l‘inauguration de la manifestation, un dragon accueillait les curieux, histoire de nous plonger dans l’ambiance, mais l’effet fut partiellement réussi malgré l’énergie déployée. Cependant, la présence de Madame Le Consul Général de Chine à Marseille, YU Jinsong, à cette soirée de lancement démontre tout de même une volonté d’ouverture et une envie de partage de cette culture éloignée de la nôtre avec les habitants de notre ville.

Cette manifestation sera malgré tout attrayante pour les néophytes. Elle sera l’occasion de découvrir et comprendre les us et coutumes du nouvel an chinois, ainsi que de le vivre en prenant part aux différentes activités proposées, notamment durant la journée du samedi 13 février.

Manon Quenehen

IMG_4468

En aparté avec Nora Preziosi (en photo ci-dessous aux côtés de F. Tirribillot), Adjointe Au Maire Déléguée Au Droit Des Femmes, Jeunesse Et Animations à la Ville De Marseille, Déléguée Au Droit Des Femmes et récemment nommée Vice-Présidente De La Commission D’étude Rayonnement culturel, patrimoine et traditions au Conseil Régional.

DVDM : Pourriez-vous nous parler de ce qui a motivé cette réédition d’un festival créé en 2002 et arrêté en 2003 ?

N.P. : Cette année, nous avons pris la décision de fêter le nouvel an chinois parce que Marseille est jumelée à la Chine et que nous avions envie de travailler sur cette thématique. On parle souvent de l’économie et des échanges mais il était important également pour nous de rendre hommage à la communauté asiatique et cette mixité sociale comme là, ce soir, c’est Marseille : ce festival, c’est un moment de partage, de bonheur et de fraternité à l’image de notre ville !

Bon à savoir : Nora Preziosi, fortement engagée dans la solidarité féminine et fière de s’occuper du droit des femmes,  « féminine mais pas féministe » comme elle aime à la préciser, organisera à partir du 8 mars et pendant 4 jours  au Musée d’Histoire de Marseille un colloque sur le thème « Femmes et Bien être » afin que les femmes ayant eu un cancer du sein puissent s’exprimer sur cette maladie dont elles parlent peu au quotidien.

Propos recueillis par Diane Vandermolina

Fest’Asia 2016 (année du singe)

Du 2 au 27 février 2016 / Journée festive le 13 février de 10h à 18H

Cité des associations 93 la Canebière

13001 Marseille

(c) photos DVDM

 

Rmt News Int • 8 février 2016


Previous Post

Next Post