RMTnews International

The culture beyond borders

A l’Alcazar, « Vivre à Marseille aujourd’hui », une exposition à voir!

image_pdfimage_print
Share Button

Silence ! Ça bouge !

 

Marseille se transforme, Marseille investit, Marseille fait peau neuve ! Mais que deviennent les habitants lors de ces transformations ? Quels sont les impacts sur leur quotidien ? Comment vit-on dans notre métropole ? L’exposition « Vivre Marseille aujourd’hui » propose des témoignages d’habitants récoltés depuis 2006 par l’association Regards croisés. Du 5 février au 19 mars 2016, la bibliothèque de l’Alcazar accueille cette exposition en trois volets sur la thématique du logement.

 

« Nous sommes heureux de présenter cette exposition à l’Alcazar à la vue du plus grand nombre » confie Sylvie Fraissard, de l’association regards croisés. Avec près d’un million de visiteurs par an, elle est l’un des principaux centres culturels de Marseille. Il était donc logique que le fruit de 11 ans de travail, de 280 témoignages et de 600 images et portraits, de logements, de quartiers de Marseille soit mis à l’honneur dans le hall de l’Alcazar. Créée en partenariat avec Marseille rénovation urbaine l’exposition « Vivre à Marseille aujourd’hui » se divise en trois parties : Partir ou Rester ? Le relogement ; Des Quartiers qui changent, la rénovation et Habiter son Marseille ! Les habitants racontent.

Depuis mars 2004, Marseille est dotée de la plus grande Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de France en termes de surface publique (18 000 m²). En arrivant dans le grand hall de la bibliothèque la plus connue de la ville, on ne peut manquer les panneaux constituants l’exposition. Construite autour de photos et de témoignages poignants, elle commence par une première partie intitulée « le cube », articulé autour du thème du relogement. S’en suit une deuxième partie : « la palissade » montrant les réhabilitations et rénovations marseillaises. Une troisième partie appelée « le polygone », organisée en un espace de type-quartier sur la vie à Marseille. Enfin la dernière partie est, quant à elle, consacrée aux demandes, aux requêtes des habitants sous la forme d’un « arbre à vœux ».

Les paroles sont livrées telles qu’elles ont été énoncées par les personnes interviewées, l’objectif étant de donner une autre image des quartiers qui sont, surtout dans une ville comme Marseille, fréquemment stigmatisés. Joël fait partie de ces personnes qui ont accepté de partager leurs expériences. Il a vécu dans la rue pendant 15 ans, jusqu’à ce que l’Armée du Salut l’aide en lui trouvant un logement dans « le hameau ». Il confie que « c’était un moyen de sortir de la rue », « de se sentir moins seul ». Ce coup de pouce lui « a changé la vie ». Cette exposition est par ailleurs la continuité de deux premiers projets « Logements en déshérence » et « Parcours résidentiels/Parcours de vie » axés sur la rénovation urbaine.

Parce que vivre à Marseille, dans la plus vieille ville de France, demande de s’adapter à ses transformations successives, il faut en saisir les changements et leur impact sur sa population. Cette exposition, débordante de sincérité, d’authenticité et de simplicité, permet au public d’acquérir une vision globale de notre ville et d’en comprendre mieux les mutations.

Manon QUENEHEN

Exposition « Vivre à Marseille aujourd’hui »

Bibliothèque de l’Alcazar (en haut du cours Belzunce) du 5 février au 19 mars 2016

 

En savoir plus Marseille Rénovation Urbaine

Depuis 2003, date de sa création, Marseille Rénovation urbaine coordonne l’ensemble des acteurs du renouvellement urbain de Marseille. 17 grands projets ont été mis en œuvre sur l’ensemble de la ville. L’objectif étant d’améliorer le cadre de vie des habitants et de développer certains quartiers. En 13 ans, ce groupement d’intérêt public a participé à la réhabilitation de près de 6000 logements, à la construction de 2600 logements neufs et a investi plus d’un milliard d’euros afin de parfaire ce qui existe déjà.

En photo : Joël, ancien sans abris, relogé par l’armée du salut et témoin de l’exposition

Rmt News Int • 11 février 2016


Previous Post

Next Post