RMTnews International

The culture beyond borders

Film Femmes Méditerranée : 10 ans déjà!!!

image_pdfimage_print
Share Button

Cette année, Film Femmes Méditerranée fête ses 10 ans d’existence. Le festival, créé en 2006, par des femmes pour mettre à l’honneur le cinéma au féminin, s’étend du 6 au 25 octobre en quatre villes de la région PACA : Marseille du 6 au 18, Martigues le 14, Hyères les 15,16 et 17 et La Ciotat le 25 ! A ses origines, le festival proposait une programmation italienne et s’appelait « 8 films, 8 réalisatrices, 8 jours », en partenariat avec la Chambre du Commerce Italienne et Marie Bottaï, aujourd’hui présidente d’honneur du festival qui lança une des premières éditions au sein même de la Foire Internationale de Marseille.

Cette nouvelle édition, riche d’une programmation cinématographique couvrant les pays des deux rives du bassin méditerranéen, est en correspondance avec les enjeux sociétaux et économiques de notre temps où la question de la migration, et a fortiori celle de l’exil causé par les guerres, se pose cruellement avec l’arrivée en continu de milliers de migrants aux portes de l’Europe. Placée sous le signe de la résistance et de la passion, la programmation rend également hommage à une célèbre actrice, Delphine Seyrig, égérie des réalisateurs de la nouvelle vague, militante féministe également réalisatrice. Cet hommage aura lieu les 11 et 18 octobre au Mucem (à découvrir son film « sois belle et tais-toi », interviews de comédiennes sur leur expérience cinématographique réalisé en 1976, à 11h le 18)!

Ligne de crédit

Ligne de crédit

Zoom sur les films projetés à Marseille

Pour cette édition anniversaire, ce sont 42 films venant de 16 pays projetés en 8 lieux, une nuit du court-métrage pour mettre en avant les jeunes réalisatrices, 30 invités dont 15 réalisatrices ainsi que de nombreuses rencontres qui émailleront, à la Villa Méditerranée, le festival.

Parmi les films sélectionnés, l’ouverture fera la part belle au cinéma espagnol avec la projection de « Todos estan muertos » de Beatriz Sanchis, son premier long métrage, récit de la vie d’une star du rock des années 80, à 20h aux Variétés ! Le cinéma des Variétés accueillera le 7 octobre des films géorgiens et syriens avec « Ligne de Crédit » (19h) qui raconte les déboires d’une femme ayant tout perdu dans la Géorgie post-soviétique et « Haunted-Maskoon » (21h15) questionnant l’exil et la perte de son foyer. Le 8, après une journée dédiée au cinéma turc à l’Alcazar (de 13h30 à 18h30 en présence de spécialistes des séries turques), suivie aux Variétés de la projection d’une série turque « De quoi Fatmagül est-elle coupable? » (16h30), le public pourra découvrir « Cure- la vie d’une autre » projeté à 18h : ce film raconte la vie d’une jeune femme se faisant passer pour son amie décédée dans un accident ; séance suivie au Prado de « Par accident » sur la naissance d’une amitié trouble (20h30), présenté en avant-première de sa sortie française.

La 9 octobre, après « Pauline s’arrache » à 17h, place à la compétition de 13 courts métrages dès 19h, toujours aux Variétés! Le 10, à la villa méditerranée, entre une master class avec Salomé Alexi et Emine Balci (dès 10h), et un débat autour de l’exil (14 h30/18h), au cours duquel sera projeté « un village de Calabre », les Variétés présenteront un film turc « Until I lose my breath » (dès 18h) et un film iranien « A girl walks home alone at night » (22h), film fantastique ayant reçu le Prix de la révélation Cartier au 40e festival du cinéma américain de Deauville, une découverte pour amateurs d’histoires de vampires. Le 12 octobre, au Prado, après la projection du documentaire « Passo a due » relatant l’intimité de la vie de Gloria et Oliva qui vivent ensemble depuis 40 ans (19h30), sera présenté « A peine j’ouvre les yeux », à 21h : une jeune tunisienne intègre un groupe de musiciens engagés contre l’avis de sa mère quelques mois avant le printemps arabe.

Le festival se clôture le 13 octobre à 20h au Prado avec « vierge sous serment » où, en Albanie, une femme fait le vœu de vivre comme un homme, fidèle à une tradition ancestrale. Soirée qui s’achèvera avec un concert d’un groupe de 30 choristes aixois, Antéquiem. Les autres journées se dérouleront au Prado et à l’Alhambra avec la projection de courts métrages (le 13 au Prado) et d’un film « no land song » (le 14 octobre, 20h, l’Alhambra) sur l’interdiction aux femmes de chanter après la révolution iranienne de 1979. Le festival terminera avec une avant-première au centre culturel italien le 20 octobre à 18h : « La Scoperta dell’Alba », sur le souvenir de l’enfance d’un frère et d’une sœur, enfance interrompue par la disparition d’un père 30 ans auparavant, probablement tué par les brigades rouges.

Une bien jolie et dense programmation à découvrir ! DVDM

Par Accident

Par Accident

En bref :

24 INVITE(E)-S : Salomé Alexi, réalisatrice de Ligne de crédit ; Irène Labeyrie, architecte, pour Haunted ; Nina Maria Paschalidou, réalisatrice ; Hülya Tanriöver, sociologue ; Julien Paris, doctorant et Madeleine Avramoussis, journaliste, pour la Table Ronde Arte Actions Culturelles ; Camille Fontaine, réalisatrice et d’autres membres de l’équipe ( sous réserves) pour le film Par accident ; Emilie Brisavoine, réalisatrice de Pauline s’arrache et Régis Sauder, réalisateur ; Shu Aiello et Catherine Catella, réalisatrices d’Un Village de Calabre ; Marie-Dominique Aiguillon (de la Cimade) ; Domenico Lucano, Maire de Riace, et Rocco Femia, journaliste, pour la Table Ronde Arte Actions Culturelles et AVITeM ; Emine Emel Balcı, réalisatrice d’Until I lose my breath ; Chantal Akerman, réalisatrice de Jeanne Dielman, 23 rue du Commerce et de Golden Eighties ; Hélène Crouzillat, réalisatrice de Les messagers ; Marianne Kallasy, coordinatrice projet prison, pour Le Journal de Shéhérazade ; Teresa Laropoli, Margherita Pescetti, réalisatrices de Passo a due et Olivia Mattiuzzi ; Leyla Bouzid, réalisatrice d’ A peine j’ouvre les yeux et Thomas Ordonneau (SHELLAC) ; Laura Bispuri, réalisatrice de Vierge sous serment et Flonja Khodeli, actrice ;           Shirel Amitaï, réalisatrice de Rendez-vous à Atlit

20 PAYS : Allemagne, Belgique, Bosnie, Croatie, Espagne, France, Géorgie, Grèce, Iran, Israël, Italie, Liban, Maroc, Portugal, Roumanie, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie, USA

8 LIEUX DE PROJECTION A MARSEILLE : Cinéma Les Variétés Cinéma Le Prado Cinéma l’Alhambra Alcazar BMVR Maison de la Région MuCem Villa Méditerranée Institut Culturel Italien

3 ETAPES HORS MARSEILLE : Cinéma Eden à la Ciotat ; Cinéma Jean Renoir à Martigues Cinéma Olbia à Hyères

Plus d’infos sur http://www.films-femmes-med.org/

Pour les lieux et les tarifs :

http://www.films-femmes-med.org/actualites/infos-pratiques.html

A noter que FFM réédite le PASS – 4 séances = 20 €. Le PASS, non nominatif, est valable aux Variétés et au Prado. Achat des PASS auprès de l’équipe FFM présente sur les lieux de projection, une heure avant. Attention ! Un ticket du PASS est à échanger sur place contre un billet pour la séance de son choix. 13 EN COURTS – 10 € ou 2 tickets du PASS (séance et boisson)

Rmt News Int • 4 octobre 2015


Previous Post

Next Post