Spectacle-tesquitoi

Tékitoi Tédou ? …. Je suis là !

T’es qui toi ? T’es d’où ? De la Cie un mot une voix

Texte : Gilles Desnots (Éditions Les cahiers de l’Égaré)
Voix : Vittoria Faccili et Maryse Courbet/Musique : Philippe Festou
Lumière : Michel Neyton/Son : Olivier Duluc
Interprétation : Abdel Bouchama

 Au Lenche, dans le cadre de Voyages en solitaires, après le très beau et cathartique « Derniers fragments d’un long voyage » (voir notre critique ici), et avant le pétillant et drolatique « c’t à ton tour Laura Cadieu », voici une des dernières créations de la compagnie Un mot, une voix : « T’es qui toi ? T’es d’où ? ». Présentée sur trois dates fin avril 2015, elle devrait être reprise la saison prochaine à Nanterre.

Issu d’une commande d’écriture, le spectacle, à la fois émouvant, étonnamment amusant, un brin surréaliste et parfois empreint de chagrin, se déroule tel un poème épique écrit à la gloire de tous ces Tékitoi Tédou nés en France de parents ou grands-parents venus d’ailleurs. En hommage à tous ces immigrants anciens et migrants récents, ce spectacle laisse ainsi une large place au jeu d’acteur, notamment l’interprétation du héros de cette épopée par un excellent comédien, seul sur cette scène rugueuse de la Friche du Panier : un comédien, au regard vibrant et expressif, qui nous transporte dans cette histoire universelle d’un homme à la double culture, fils d’immigrés en bute à cette question de son identité plurielle qu’on lui renvoie dans son quotidien avec cette petite question d’apparence banale : t’es d’où ?

S’appuyant sur une scénographie intelligente et modulable – on peut s’imaginer dans un hall d’aérogare, dans une file d’attente au guichet d’une administration, voire dans le hall d’un immeuble-, cette création mise en scène en toute en sobriété, sans fioriture, rythmée par d’exceptionnels silences, est accompagnée de jeux de lumières rares, bien vus, avec quelques pleins feu, entrecoupés d’éclairages partiels du visage du comédien, en contre-jour ou contre plongée, soulignant avec justesse l’interprétation magistrale d’Abdel Bouchama, totalement investi par son personnage auquel il confère son humanité et sa fragilité, sa sensibilité et sincérité.

Cette création à découvrir absolument a su conquérir son public, sorti ravi et enchanté de ce voyage et de cette communion avec un texte et un comédien hors normes. Seule ombre au tableau, la vidéo de la mer projetée en fin de spectacle sur le corps du comédien, un rappel inutile de cet ailleurs qu’il ne cesse de regarder et que le spectateur peut lire dans son regard.

DVDM

Si nous n’avez pas vu le spectacle, vous pouvez lire le texte formidablement écrit, édité aux cahiers de l’Egaré, en juin 2013.

Pour en savoir plus, Rencontre avec le comédien Abdel Bouchama, un acteur engagé.

 (c) photo compagnie un mot, une voix

Share Button

One thought on “Tékitoi Tédou ? …. Je suis là !

  1. Pingback: Abdel Bouchama, un acteur engagé et passionné | RMTnews International

Comments are closed.