RMTnews International

The culture beyond borders

Prévention contre l’illettrisme à l’Alcazar, une initiative à suivre !

image_pdfimage_print
Share Button

 

 

Séance dédicace avec la marraine du forum E. Brami

Séance dédicace avec la marraine du forum E. Brami

Le 6e forum de l’illettrisme organisé par le Crédit Mutuel méditerranéen, le 26 juin, a été un succès. Dès 9h, le public attendait impatiemment l’ouverture des portes de la bibliothèque de l’Alcazar. Professeurs, parents et professionnels sont venus s’informer auprès des associations et écrivains sur le phénomène qui touche près de 160 000 personnes âgées entre 16 et 65 ans dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur.

Nathalie, professeur de français au lycée, se désole « Comment voulez-vous faire quand en première, j’ai des élèves qui arrivent et ne savent pas lire ? », elle continue, « je les aide, mais la plupart ont un blocage ou ont honte à cette étape de leur parcours». Ce Forum apparaît ici être un plus pour ces professeurs qui peuvent converser avec les associations lauréates du concours « prévenir et lutter contre l’illettrisme » et proposer des solutions à leurs étudiants. L’auteure Elisabeth Brami, qui intervient régulièrement dans les écoles auprès des élèves et professeurs, est venue partager son expérience et partager son avis le temps d’une conférence. « Si ce n’était pas si important, je ne serais pas venu » nous confie-t-elle.

La conférence commence par l’intervention de Christian Laget, directeur des bibliothèques de Marseille, « Une nouvelle fois, cette journée d’échange porte ses fruits sur une action qui ne peut n’être efficace que sur la longue durée ». Élisabeth Brami, marraine de l’édition 2015 du forum, commence son intervention par un rappel, « après les événements de début janvier, la liberté de penser, de lire et d’écrire est un objectif à défendre ». Pour elle, obliger un enfant à lire trop tôt n’est pas la solution, c’est lui enlever tout désir d’apprendre. « Il faut prendre le temps de leur montrer le chemin de la lecture, et ne pas laisser un élève en difficulté derrière. »

« L’expression lecture-plaisir me rend folle et parler de cela avant que l’enfant ait appris la technique de la lecture est une bêtise. » Des propos qu’elle justifie par un exemple d’une de ses interventions en milieu scolaire : « Début Juin, dans une classe de CM2 où je me trouvais, une jeune fille ne savait même pas orthographier le mot emploi du temps. Quand je les vois, je m’inquiète de ce qu’il va leur arriver au collège». Pour conclure la conférence, la marraine évoque son futur livre qui traite du sujet de la lecture et dans lequel une grand-mère veut apprendre en un mois à son petit-fils à lire dans le dos des parents. Un livre du point de vue de l’enfant. « Cela va me permettre de parler des gosses et il n’y a que ça qui est important ». À la lecture des extraits, le livre promet rire et pédagogie. Il devrait ravir les plus jeunes et agacer parents et professeurs qui veulent que leurs enfants soient les premiers en tout, trop tôt.

Dans la salle, les amateurs de la technique du bâton et de la carotte (pour faire avancer l’enfant plus vite) et ceux qui préfèrent prendre le temps se contredisent. Le forum se termine par la remise des prix aux 13 associations lauréates* du 10e concours « prévenir et lutter contre l’illettrisme ». Le grand gagnant « le Goût de Lire » repart avec 2500€. Une belle récompense pour cette équipe dynamique qui se bat depuis 26 ans pour la lecture et l’écriture, avec des ateliers intergénérationnels dans le pays d’Apt.

Même si, de nos jours, l’illettrisme ne risque pas de s’arranger avec l’avancée des nouvelles technologies et l’explosion du langage texto. A noter que la fondation du Crédit Mutuel lance un appel à projet pour la lecture intitulé PRIX DE L’INNOVATION LECTURE, deuxième édition, du 1er juillet au 1er novembre 2015 (plus d’infos sur http://fondation.creditmutuel.com/lecture/fr/dossier/prix-innovation.html)

Texte et photos Camille Journet

*Les associations lauréates sont situées à Alès (Gard), Apt (Vaucluse), Arles (Bouches-du-Rhône), Comps (Bouches-du-Rhône), Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), Marseille 1er, 3e (2 associations), 8e , 11e, 13e et 15e (Bouches-du-Rhône), Saint-Quentin-la-Poterie (Gard). Plus d’infos sur leurs actions soutenues par le CMM sur http://fondation.creditmutuel.com/lecture/fr/federation/CM-Mediterranee.html

caricature signée Didier Zuilli

Rmt News Int • 18 juillet 2015


Previous Post

Next Post