RMTnews International

The culture beyond borders

SPECTACLE DE MARIONNETTES SICILIENNES ET VERNISSAGE D’UNE EXPO PHOTO SUR LES PUPI

image_pdfimage_print
Share Button

Dans le cadre du Printemps de Poètes, venez découvrir gratuitement un spectacle de Pupi siciliennes du célèbre Mimmo Cuticchio (inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO) et une exposition de photos d’Olga Finkelsteyn ce Jeudi 19 mars 2015 à 18h au Centre culturel italien de Marseille.

Fils du célèbre marionnettiste (“puparo” en sicilien) Giacomo Cuticchio, Mimmo Cuticchio est l’héritier le plus important de la tradition des jongleurs et des marionnettistes de «l’Opera dei Pupi», célèbre théâtre de marionnettes sicilien qui raconte les gestes de Charlemagne et ses paladins. Ce type de théâtre s’affirme en Sicile entre la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème et appartient aujourd’hui aux «Patrimoines culturels immatériels de l’Humanité» de l’UNESCO, en reconnaissance de son importance dans notre tradition culturelle et populaire. En 1973, Cuticchio ouvre à Palerme le «Théâtre des Pupi Santa Rosalia» et quatre ans plus tard fonde l’Association «Figli d’Arte Cuticchio», qui a pour but la sauvegarde du théâtre des marionnettes sicilien. « La folie de Roland ou le voyage d’Astolphe sur la lune » est l’un des épisodes majeurs du « Roland furieux » de Ludovico Ariosto et du répertoire de l’Opera dei Pupi. Mimmo Cuticchio affirme que « La folie de Roland, un des chapitres les plus visionnaires de l’Opera dei Pupi, me permet de montrer au mieux mon projet : rajeunir la tradition. Les ingrédients du monde fabuleux de ce poème ont, encore aujourd’hui, la capacité de captiver les grands comme les petits. »

A coté de ce spectacle l’Institut propose l’exposition « Les Pupi siciliens » d’Olga Finkelsteyn, une série de photos qui présentent le travail de fabrication des marionnettes du Théâtre des Pupi et traduit l’émerveillement du photographe devant ces personnages et ses épopées chevaleresques. Née dans une petite ville de la Russie de l’Ouest, Olga Finkelsteyn étudie, au début, musique et photographie dans son pays de naissance. Ensuite elle se spécialise en France et en Italie en histoire de l’art de la Renaissance et de l’art Baroque. En 2011 elle réalise un travail sur les « Pupi » siciliens, les ateliers et les artisans qui les fabriquent. En 2012 elle obtient le prix « Italian Villa » dans la catégorie Architecture  du  festival Week Art, au Monténégro.

En attendant l’EXPO de Milan, le spectacle et le vernissage seront suivis d’une dégustation de spécialités siciliennes et marseillaises à base de panisses et panelle avec du vin Nero d’Avola et de cannolini siciliens accompagnés du Passito. RS

 

Pour plus d’information Centre culturel italien- 6, rue Fernand Pauriol – 13005 Marseille/Tél : 04 91921286

Rmt News Int • 18 mars 2015


Previous Post

Next Post