RMTnews International

The culture beyond borders

Avis aux amateurs de BD reportage!

image_pdfimage_print
Share Button

 Rencontres littéraires, conférences, expositions, concerts et ateliers sont régulièrement au programme de la Bibliothèque départementale aux ABD Gaston-Defferre. C’est dans ce cadre que la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône présente une exposition sur La bande dessinée reportage. Débutée le 17 février, cette exposition est visible gratuitement jusqu’au 18 juillet 2015 (vernissage le 17 mars à 18h30).

Depuis quelques années, la bande dessinée sort de la fiction pour explorer les territoires du réel et du documentaire. Les auteurs, par le biais du reportage, de la photographie, du journal de voyage, de la chronique urbaine saisissent la réalité présente et se posent en témoins de leur temps. L’exposition présentée est entièrement consacrée à ce nouveau genre. Réalisée en collaboration avec le rendez-vous photographique ImageSingulières et en partenariat avec la Revue Dessinée, et Arte éditions elle explore les liens qu’entretient la bande dessinée de reportage avec la photographie.

Qu’est-ce que la bande dessinée reportage ? Peut-on parler d’une hybridation entre journalisme et bande dessinée ? D’une nouvelle façon de réaliser des reportages ? D’un mouvement d’ouverture de la bande dessinée, souvent associée à la jeunesse et à la fiction, vers les territoires du réel et du documentaire ?

Le BD journalisme est de prime abord aux origines de ce nouveau genre qui essaime depuis une vingtaine d’année. Hormis le modèle de papier de Tintin reporter, les auteurs de bande dessinée reportage doivent autant à Albert Londres qu’à Robert Crumb. Vient ensuite Art Spiegelman et son chef d’œuvre Maus, terrifiant récit des camps de concentration. Mais c’est Joe Sacco, après la publication de Palestine en 1993, fruit d’une longue immersion en Cisjordanie, qui s’impose comme le précurseur de la bande dessinée reportage.

L’emploi de la photographie et la mise en avant du dessinateur dans les cases est un des marqueurs de la bande dessinée reportage. Un des albums les plus remarqué à ce sujet   est celui d’Emmanuel Guibert Le Photographe. Le BD reporter se place délibérément au cœur du sujet, émet des doutes, se moque de lui-même. Il crée ainsi avec le lecteur une intimité, un partage du vécu et de l’expérience qui modifie les conditions de réceptions et met l’accent sur la subjectivité du résultat.

La mixité du médium qui intègre de surcroît des données factuelles ou chiffrées révèle une autre dimension. En passant d’une photographie à un texte, d’un texte à un dessin, le lecteur se trouve lui-même dans la position d’un journaliste recoupant ses sources et examinant la multiplicité des focales et des points de vue.

Le parcours choisi aborde les liens qu’entretient la bande dessinée de reportage avec la photographie ainsi que les thématiques de la guerre, de l’écologie, des évolutions économiques, du travail et de l’immigration. A noter que l’exposition Nocturnes, autour du rêve dans la BD, continue en parallèle avec cette exposition aux ABD ! DVDM

Plus d’infos :Horaires Du lundi au samedi de 9h à 18h (jusqu’à 20h les soirs de manifestations)

Visites Commentées gratuites tous les samedis à 14h30 (durée 1h), sauf les 4 avril, 2 et 23 mai 2015. A 11h : visites jeune public et en famille /14h30 : visites tout public gratuit sans réservation

Renseignements pratiques:

Bibliothèque départementale des BDR / ABD Gaston Deferre, 20 rue Mirès, 13003 Mmarseille

Métro : ligne 2, stations Désirée-Clary ou National /Bus : lignes 35, 70 et 82 (arrêt Euromed-arenc) /Tramway : t2, terminus Arenc – Le Silo

Exposition réalisée en coproduction avec le Festival ImageSingulières et en partenariat avec La Revue Dessinée et Arte éditions. Scénographie : Pilotine Production.

Auteurs et Editeurs : Emmanuel Guibert, Alain Keler, Fréderic Lemercier, Maximilien Le Roy, Etienne Davodeau, Pino Creanza, La Revue Dessinée, Clément Baloup, Futuropolis, Rackham, Ça et là, Dupuis, Casterman, La Boîte à Bulles, Delcourt, Le Lombard, Les arènes, Actes Sud, L’association.

Pour mieux connaître la bande dessinée reportage : Le BD reportage et ses maîtres, Jean-Michel Boissier, Hervé Lavergne, Revue Médias N°7

Le reportage en bande dessinée dans la presse actuelle : un autre regard sur le monde, Séverine Bourdieu, Revue de sociologie de la littérature, 2012

Rmt News Int • 16 mars 2015


Previous Post

Next Post