RMTnews International

The culture beyond borders

Ouverture de la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2015, première!

image_pdfimage_print
Share Button

Amateurs de sensations fortes, venez donc participer ce samedi 24 janvier, à partir de 19h30 jusqu’à 21h, sur le Vieux Port (et c’est gratuit, alors pourquoi ne pas en profiter ?) à un voyage inouï qui fera date en notre ville ! Cet événement est proposé en ouverture officielle de la première Biennale Internationale des Arts du Cirque. Cette dernière est organisée dans 24 villes de la région PACA et s’étalera sur un mois entier (22 janvier/22 février), en partenariat avec le festival les Elancées. Elle fait suite au succès de « Cirque en Capitales », créé en 2013 pour l’année Capitale Européenne de la Culture, par ses initiateurs que sont Archaos et le CREAC, Pôle National Des Arts Du Cirque Méditerranée.

Le cirque nouveau a le vent en poupe !

Anne Marie d’Estienne d’Orves, adjointe à la culture de la ville de Marseille, à l’occasion de la conférence de presse de présentation de la soirée d’ouverture, rappelle que cette « Biennale est un prolongement de MP2013. La ville de Marseille avait déjà soutenu la création de Cirque en Capitales qui a connu une fréquentation record de 85%». C’est aussi la suite logique de « la création du Pôle National des Arts du Cirque en 2011, auquel la ville de Marseille avait participé en finançant une partie du projet. La ville de Marseille participe au financement de la Biennale à hauteur de 700 000€». Elle explique ainsi qu’aujourd’hui, « avec la création de la Métropole », il est important de mettre en place et soutenir une telle « manifestation, unique en Europe, mettant en avant les artistes émergents » afin que « Marseille devienne le rendez-vous majeur du marché des Arts du Cirque ». La manifestation est par ailleurs portée par plus de 45 partenaires ! C’est dire la mobilisation que le projet a su susciter !

Une soirée inaugurale ‘extraordinaire’*

Pour en revenir à la soirée inaugurale, un funambule de grand talent habitué aux défis, Didier Pasquette, connu pour avoir franchi la Tamise en duo sur un fil (avec inscription au Guinness World Record), traversera le Vieux Port de la Place aux Huiles à la Mairie Centrale : il effectuera, sous les regards ahuris du public, une distance de 300 mètres, à une hauteur de 30 mètres. Mais ça, c’est un peu le clou du spectacle ! En effet, avant cette apothéose tant attendue et si le temps en permet l’exécution bien entendu, une cinquantaine d’artistes répartis en six points stratégiques entre l’Ombrière et la Mairie animeront le début de soirée. Ce sera l’occasion de découvrir des acrobates, jongleurs, équilibristes, trapézistes de toutes spécialités (tissu, mât, cordes…), accompagnés par une batucada brésilienne dirigée par Laurent Rigaud et orchestrée par DJ Zebra. Imaginé par Guy Carrara et Raquel Rache De Andrade, co-directeurs de la Biennale Internationale des Arts du Cirque dont nous fêtons la première édition ce 24 janvier, ce temps fort n’est pas sans rappeler l’ouverture de MP2013 et les quelques temps forts offerts au public qui avaient émaillés l’année Capitale.


Traversée du Vieux Port par un funambule by f1279931459

Une pléiade d’artistes et de spectacles circassiens en tous genres venant de tous les pays

La Biennale, ou BIAC pour les amateurs d’acronymes, selon sa co-directrice, offrira au public « une diversité de propositions allant du plus avant-gardiste au plus traditionnel, voire néo-traditionnel ». Autrement dit, il y en aura pour tous les goûts ! Ce sera aussi l’occasion pour les spectateurs de retrouver des compagnies qui avaient été associées à MP2013 (le Théâtre du Centaure dont la fameuse « Transhumance » du fait de son surcoût avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse ; Aurélien Bory qui avait créé « Azimut » avec des artistes de Tanger au GTP), de revoir des compagnies déjà invitées à « Cirque en Capitales » (dont Cahin Caha ou la Compagnie XY ) et des artistes venant de pays lointains (le Cirque National de Chine, académie de Tianjin, avec son spectacle « Alice in China » autour d’Alice au pays des merveilles qui fut présenté au Toursky en 2012 ou les québécois du cirque Eloïze, autre habitué de la scène marseillaise qui présentera son dernier spectacle au Grand Théâtre de Provence). Parmi les artistes présents pendant ce mois, le spectateur découvrira des circassiens venus du Brésil (hé oui, l’an passé, c’était l’année du Brésil) ainsi que des jeunes artistes émergents (dont la compagnie toulousaine Betti Combo, la compagnie franco brésilienne Solta, ou la compagnie franco guinéenne S’évapore).

Aux pieds du Mucem, à Marseille, un J4 réaménagé en village circassien

Le J4 a été réaménagé en village circassien -bien nommé « village chapiteaux »- pour le mois à venir  avec les chapiteaux de plusieurs compagnies, son restaurant Magic Mirror, son espace détente pour les artistes, des roulottes…. Le J4 accueillera entre autres un spectacle original dans sa démarche : « Bianco » de la compagnie galloise Nofit State Circus, où le spectateur est amené à partager une expérience rare. Mais de cela, nous vous en reparlerons plus tard. Sachez juste que cette création est visible au J4 tout le long de la BIAC du 27 janvier au 15 février ! Tout comme Bêtes de Foire qui proposera du cirque forain aux petits et grands… Les compagnies Rasposo, Un Loup pour lʼHomme, Cirquons Flex, Na Esquina, SʼEvapore investiront les chapiteaux à tour de rôle ! A noter qu’au sein du village des temps d’apprentissage, sensations cirque, partage en groupe et découverte personnelle, avec 3 formules d’ateliers, sont donnés tous les week-ends du festival, ouverts à tous !

Des ateliers ouverts à tous

Les ATELIERS LIBRES pour circuler entre les agrès et explorer les différentes activités cirque (jonglage, acrobatie, fil et trapèze) seront organisés les samedis de 14h à 15h / les dimanches de 16h30 à 18h00 (Gratuit sans réservation). Un deuxième atelier d’immersion autour d’une SPECIALITE DE CIRQUE (à partir de 12 ans) auront lieu les samedis 24 (Fil) et 31 janvier (Acrobatie et Equilibres) de 15h à 17h et les samedis 7 (Aériens) et 14 février (Jonglage) de 16h30 à 17h30 (Tarifs Atelier : 5 €/Pour plus d’infos : Pauline Horteur – p.horteur@biennale-cirque.com). CIRQUE EN FAMILLE ! (à partir de 4 ans) offre à s’initier à la pratique du cirque de manière ludique et tout en complicité, ce moment de découverte en famille décline le lien parent-enfant en ateliers cirque (portées acrobatiques, équilibre sur objet, jonglage). Ce sera les 1er et 15 février de 13h30 à 15h (les autres séances étant complètes, infos sur http://www.biennale-cirque.com/ateliers-tout-public-enfants-jeunes-adultes-et-familles/).

Un bon point à souligner

Cerise sur le gâteau, cette manifestation unique se déroule en notre belle Provence, alors pourquoi s’en priver même si la quantité de propositions peut donner le vertige, le choix étant pléthorique. Ceci dit, saluons la diversité des lieux et la multiplicité des représentations ! En effet, cette biennale évite en grande partie de présenter des « one shot », c’est-à-dire des représentations uniques, excepté pour certains spectacles dont la participation à la biennale est intégrée à une tournée européenne (exemple du cirque de Chine). Qui plus est, de nombreuses créations feront le tour de la région, jouant une série de représentations en plusieurs lieux d’accueil, ce qui offrira la possibilité au spectateur qui ne peut se déplacer de profiter de la richesse de la programmation à proximité de chez lui. Une initiative que nous ne pouvons qu’encourager, sans préjuger de la qualité des œuvres présentées.

Nous ne cesserons ainsi de le répéter mais cette biennale qui s’annonce comme un événement incontournable et inoubliable permettra au curieux de (re)découvrir le Cirque dans tous ses Etats pour le plaisir des petits et des grands. A vos agendas pour un hiver bien au chaud sous les chapiteaux à faire éclore vos âmes d’enfants!

DVDM

*Bus, Tram et métro renforcés dès 16h jusqu’à 22/23h (sorties Vieux Port côté quai, Jules Guesde et Colbert fermées). Stationnement Vieux Port interdit dès 8h.

Infos pratiques : http://www.biennale-cirque.com/billetterie/

Note : Pour les spectacles ayant lieu au Village chapiteaux, au CREAC, à l’Alhambra, à la Gare Franche, au Théâtre du Centaure, au Dock des Suds et à la Cartonnerie (Friche Belle de mai), tel : 04 91 55 62 41. Pour des questions concernant les spectacles ou réservations, contacter les lieux de représentations directement.

 

Rmt News Int • 23 janvier 2015


Previous Post

Next Post