RMTnews International

The culture beyond borders

AN 2015: Tremblement de l’Etre, magnitude 8

image_pdfimage_print
Share Button

Indicible, innommable, inqualifiable, inconcevable et indescriptible….

Aucun mot, aucune parole ne peuvent raconter cet effroi et désarroi causé par ce massacre déplorable de douze hommes et femme dans l’exercice de leur fonction, qu’ils soient journalistes, collaborateurs, policiers, connus ou inconnus du grand public, etc… ce 7 janvier dernier.

Rien ne peut justifier un tel acte rempli de cruauté et de barbarie. Rien ne peut atténuer l’horreur d’un tel geste plein de haine et d’aversion. Rien ne peut calmer la douleur et la peine de la perte de ces hommes et femme. Souffrance des familles, des amis et collaborateurs, des confrères, et de tout un peuple ; ce dernier voit aujourd’hui, dans cet acte visant un journal indépendant, un de ses symboles attaqué et quel symbole : la Liberté*, ce pilier constitutif de notre pays qu’est la France, héritage de la Révolution que nos alleux ont mené !

La caricature en ce qu’elle est un art du dessin mêlant humour, audace et irrévérence fait partie intégrante de notre patrimoine culturel depuis bien longtemps déjà ; et ce, au même titre que la Liberté, liberté d’être et de rire, vivre ; liberté d’agir et de produire, créer ; liberté d’expression et de pensée, dire; liberté de culte et de pratiques religieuses, croire. Cette (et ces) Liberté(s) est (sont) inaliénable(s) : il en va de même pour toute Vie sur terre ; cette Vie-là est sacrée.

En hommage à ces hommes et femme tombés sous les coups meurtriers, conservons en notre cœur cet Amour farouche, potache, espiègle de cette Liberté du Rire qui était la marque de fabrique de Charlie Hebdo. Au-delà de nos accords et désaccords, évitons de tomber dans le piège d’une réaction débordante de cette violence aveugle, discriminatoire et vipérine, vaine et inhumaine. Persévérons, en bonne intelligence, avec humilité et simplicité, tolérance et courage, Humanité, en prenant la mesure de cet élan de générosité et solidarité rare et noble, ce réveil citoyen spontané (ré)affirmant cette union sacrée, affranchie de toute récupération politique et médiatique, de tous les frères citoyens de France et du Monde !

Ainsi, au-delà d’une indignation et condamnation légitimes, Perpétuons notre engagement en faveur de cette précieuse lumière appelée Liberté qui, tous les jours, hélas, est de plus en plus muselée de toute part (par l’auto censure, le dictat symbolique de la censure préventive, du politiquement correct ou de la pensée unique, la soumission volontaire ou non aux pétitions et postures de principe à la mode …) ; Liberté qui perd de plus en plus de terrain face aux obscurantismes de tous bords (une pensée pour tous ceux qui, dans leur pays, risquent la mort et/ou meurent tous les jours en défiant des gouvernements totalitaires et liberticides, et ce dans une indifférence profonde).

Ouvrons donc les yeux, et réveillons-nous durablement de notre sommeil dogmatique qui confortablement nous maintient dans la chaleur ouatée d’un lit de certitudes traitresses et présomptueuses, (dans une) croyance inébranlable – néanmoins illusoire et trompeuse- dans la permanence** d’un droit chèrement acquis (qu’est entre autres la Liberté), engendrée par notre -pourtant bien fragile- Démocratie. Cette dernière est, rappelons-le, sans cesse remise en cause, assise qu’elle est sur les sables mouvants d’une société inquiète, (volontairement) divisée et (profondément) individualiste, dans laquelle l’esprit critique s’est érodé, où la violence (symbolique et/ou réelle) est reine. Une violence qui se nourrit de nos petits égoïsmes et appétits, aliénant notre souci de soi et d’autrui, aboutissant in fine à de tels actes criminels.

N’est-il pas temps d’agir (en Résistant) et de travailler, collectivement (en oeuvrant tous ensemble à l’éclosion d’un nouveau modèle de société) et individuellement (en s’appliquant à vivre libre de tout joug***) à notre Libération****, et ce, au plus profond de notre être et au cœur de nos actes, afin que ce droit et devoir de Liberté soit assuré, respecté et défendu? Pour tous les morts, pour leurs survivants, pour nous, pour vous, pour tous. Afin que ce drame ne se répète pas encore et encore comme cela s’est reproduit le 9 janvier…

Tel est notre souhait pour cette nouvelle année !

DVDM

*La Liberté se distingue ici du libre arbitre, des désirs et volitions.

** La Permanence est prise au sens d’immuabilité et d’éternité : autrement dit, ce qui a été conquis par la lutte et qui déboucha sur un droit n’est jamais acquis pour toujours.

*** Ici, on peut y inclure le joug de la société actuelle qui nous aliène dans nos choix personnels en nous imposant un modèle aujourd’hui en faillite (avec son exaltation de la valeur Argent et sa banalisation de la violence) qui exacerbe une convoitise sans scrupules et une cruauté sans limites des uns envers les autres. Une société à laquelle nous avons contribué, de et/ou contre notre plein gré, dans laquelle l’avoir a soumis l’être à son désir le plus vil.

**** Il semble ici plus juste de parler de Libération que de Liberté, cette dernière du fait de sa fragilité apparaissant plutôt comme une aspiration, un but à atteindre.

Rmt News Int • 13 janvier 2015


Previous Post

Next Post