RMTnews International

The culture beyond borders

Fermeture du théâtre Carpe Diem à Marseille

image_pdfimage_print
Share Button

Le théâtre Carpe Diem ferme définitivement ses portes le 31 décembre 2014, faute de soutien des tutelles qui, depuis 2012, n’ont cessé de baisser leurs subventions consacrées à ce petit lieu !

Le 29 novembre, nous avons assisté à la journée porte ouverte où la directrice, Nicole Chazel, avait organisé un vide théâtre : le matériel ainsi vendu à des prix dérisoires mais symboliques a trouvé preneur; parmi les acquéreurs, citons l’Embobineuse, un lieu de promotion de cultures décalées et émergentes.

Les curieux sont venus en nombre ce jour là, et entre les amis du théâtre, les femmes du quartier, les enfants, une ambiance festive régnait dans ce lieu. De nombreux artistes sont venus égayer cette journée clôturée par un trio de clownettes du Théâtre Marie Jeanne (Zavate, Balla et Misstille) qui reçurent une ovation méritée pour leur déambulation drôlissime et joyeuse.

Un moment de partage et convivialité rare qui émurent Nicole Chazel. Cette dernière, certes triste d’être obligée de fermer son lieu, qui rappelons-le a permis l’émergence de nombreux artistes marseillais, s’est prêtée au jeu de l’interview, nous dévoilant ses regrets mais aussi sa vision de la politique culturelle menée par les tutelles locales, départementales, régionales et nationales.

Le tout sans animosité mais avec, toujours, beaucoup de générosité. Souhaitons-lui une bonne route dans le futur ! DVDM


fermeture du théâtre carpe diem by f1279931459

A noter que Théâtre CARPE DIEM 8, Impasse Delpech 13003 MARSEILLE accueille le 12 décembre Nicole Ferroni qui y jouera son spectacle à partir de 20h « L’oeuf, la poule ou Nicole? ». Réservation au au 04 91 08 57 71/Tarifs : 13 €, réduit 8 € !

Rmt News Int • 2 décembre 2014


Previous Post

Next Post