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SACHA SOSNO ET LES ECOLES DE NICE: Un dialogue privilégié

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Le Musée Regards de Provence rend hommage à un artiste plasticien récemment disparu, Sacha Sosno (né à Marseille en 1937), qui fut témoin privilégié de l’aventure artistique des Nouveaux Réalistes des Ecoles de Nice, dans les années soixante: Arman, César, Martial Raysse, Yves Klein, Christo, Ben, Niki de Saint Phalle, pour ne citer que ses plus célèbres représentants exposés ici parmi les œuvres de sa collection.

Le parcours de Sacha Sosno est pour le moins singulier. Adolescent doué, il peint d’abord des tableaux à la manière de Matisse. Puis sa formation en Sciences Po en fait un journaliste spécialisé dans le photoreportage. Dès 1961, au contact d’Yves Klein, il se lance dans une intense période d’activité conceptuelle et formule la théorie de l’école de Nice: conscient de la sclérose de la peinture figurative et de la peinture abstraite, il proclame que l’art aujourd’hui relève du n’importe quoi et défend une aventure centrée sur l’objet, en préconisant une hygiène de la vision. Il propose donc de cacher pour mieux montrer, afin que le spectateur, par sa perception, devienne acteur d’une œuvre au noir, pour reprendre un mot de Marguerite Yourcenar. Ce sont ainsi les caches qui retiennent toute l’attention dans ses toiles oblitérées, ici exposées. La simple géométrie d’un rectangle noir supprime de l’imagerie d’anciens reportages photographiques, les aspects des horreurs de ce monde: scènes de carnage, de terreur, de douleur ou de fanatisme. L’oblitération veut constituer une annulation qui permet l’oubli, tout en suscitant une frustration.

Mais ce sont ses recherches sur la sculpture qui vont révéler son véritable talent à partir de l’an 2000, quand l’oblitération réduit à l’état de synecdoque des fragments de corps de quelques archétypes culturels de l’art occidental: Faunes, Ephèbes, Apollons, Centurions, Empereurs Romains, Vénus de Milo ou de Canova paraphrasant des modèles de Praxitèle. Des plaques de métal cachent les visages comme dans les compositions suprématistes de Malevitch, ou bien, comme chez Dali, dans certaines œuvres des années trente, des suppressions rectangulaires sont opérées sur le torse des statues pour inscrire la marque de la négativité ou occulter les valeurs esthétiques galvaudées de l’art classique. Ces dernières œuvres ont suscité de magnifiques projets architecturaux comme par exemple la bibliothèque régionale de Nice, inspirée par une sculpture de 1998:Tête carrée.

L’exposition conçue et réalisée par Bernard Bonnaz et Macha Sosno, épouse de l’artiste, fait l’objet d’un catalogue rédigé par Claude Fournet, directeur honoraire des Musées de Nice, et édité par la Fondation Regards de Provence.  Philippe Oualid

 

Légendes des œuvres (crédit : Aleksander Rabczuk) :
-Sacha SOSNO, Un bon gardien, 2010, bronze et granit 85 x 45 x 45 cm, Palais Princier, Monaco, © Adagp, Paris 2014.
-Sacha SOSNO, Cap 230, 2001, Dyptique, acrylique sur toile 300 x 200, Collection Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, © Adagp, Paris 2014.
-ARMAND, Casse-tête à la Tatlin, 1995, accumulation 158 x 58 x 65,5 cm, Collection Corice Arman trustee, © Adagp, Paris 2014.
-Yves KLEIN, Anthropométrie sans titre (ANT 26), 1960, pigment pur et résine sur papier 98 x 57,5 cm (crédit Shunk-Kender © Roy Lichtenstein Foundation Collection particulière, © Yves Klein, Adagp, Paris 2014.
-NIKI de SAINT PHALLE, Trilogie des Obélisques, 1987, résine peint 168 x 154 x 135 cm, Collection Galerie Guy Pieters, Saint Paul de Vence, © Adagp, Paris 2014.
-Martial RAYSSE, Portrait de France, huile collage, houppette sur toile 30,50 x 20,5 cm, Collection particulière, © Adagp, Paris 2014.
-Raymond HAINS, Rolling Stone, 1973, décollage d’affiche sous cadre 165 x 190 cm, Collection Gérard Valérius, © Adagp, Paris 2014.

 

Plus d’infos sur le Musée Regards de Provence Avenue Vaudoyer, Marseille 2ème

Exposition SACHA SOSNO ET LES ECOLES DE NICE du 12 Septembre au 11 Janvier 2O15

Tél. Musée : +33 4 96 17 40 40 / Site : http://www.museeregardsdeprovence.com/

 

Rmt News Int • 27 septembre 2014


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