RMTnews International

The culture beyond borders

Qui suis-je ?

image_pdfimage_print
Share Button

image001

Et qui êtes-vous donc cher lecteur ? Venez vous faire votre propre idée grâce au programme concocté par l’Association pour l’Autobiographie (APA), le temps d’un week-end du vendredi 24 mai au lundi 27 à La Baume-lès-Aix et à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence. De plus, les journées de l’autobiographie se retrouvent cette année jumelées avec les journées pédagogiques, également organisées par l’APA et le Rectorat de l’Académie Aix-Marseille, pour offrir à tous, élèves et enseignants, la possibilité de se découvrir. Le thème fédérateur proposé cette année est en lien directe avec l’un des grands axes thématiques de Marseille Provence 2013 : « Genres : masculin, féminin ».

Cette manifestation exceptionnelle, qui en est à sa 13e édition, n’a pu voir le jour que grâce à la rencontre de Jean-Guillaume Coste, responsable de la DAAC à l’Académie Aix-Marseille, avec Françoise Lotte, responsable régionale de l’APA, et de leur volonté d’offrir à tous un temps de réflexion et d’expression hors du carcan scolaire. Cette grande journée créative est également le fruit d’une collaboration active entre tous les acteurs participants, à savoir : les quatre organismes de l’Académie Aix-Marseille, la ville d’Aix-en-Provence, l’Association pour l’Autobiographie et la banque du Crédit Mutuel Méditerranéen. Cette association dynamique entre un organisme d’Etat (l’Education Nationale) et un mécénat privé (le Crédit Mutuel) représente « un cas de partenariat exemplaire et assez unique en France », se félicite Jean-Guillaume Coste.

Cette grande manifestation collective s’adresse d’abord à tous les élèves de l’Académie, ainsi qu’aux jeunes handicapés, aux nouveaux émigrés ne parlant pas français et aux jeunes détenus. Tous ceux qui se retrouvent, d’une manière ou d’une autre, exclus du système sont ainsi appelés à participer et à se faire entendre. « Ceux qui s’expriment avec le plus de difficultés ne sont pas forcément ceux qui n’ont rien à dire », souligne Jean-Guillaume Coste, pour qui le processus créatif reste le meilleur moyen de valoriser ces personnes dans l’embarras. Il ajoute « cette journée à pour vocation d’unir l’artistique et le pédagogique ». En clair, c’est l’occasion pour les élèves de s’exprimer librement, en s’affranchissant de l’encadrement purement scolaire, et de réfléchir sur le moyen d’écrire et de mettre en scène son « moi » intime. Environ 400 élèves, représentants une trentaine d’établissements, sont attendus ! Situé dans l’air du temps, le thème de cette année attire également les enseignants, qui trouvent là une formidable opportunité de transmettre le goût de la lecture et de l’écriture.

La journée de l’autobiographie du 24 mai s’étendra tout au long du weekend, avec une large gamme de colloques, forums ateliers et spectacles ouverts à tous public sur la thématique autobiographique proposée. Le samedi 25, la salle Armand Lunel (Cité du Livre) accueillera entre autre une table ronde animée par divers psychanalystes et historiens sur le thème « Genre masculin/féminin : la mouvance des frontières », ainsi que la lecture des textes élaborés par les élèves autour de cette même réflexion. Des ateliers d’écritures seront également ouverts à tous. A noter que la compagnie Meninas mettra en scène une adaptation d’Orlando, de Virginia Woolf, à partir de 20h30. L’œuvre explore subtilement la théorie des genres et le lien intime existant entre fiction et réalité à travers l’histoire d’un jeune lord brillant qui se réveille un beau jour métamorphosé en femme ! Il/Elle traversera alors les siècles et explorera la complexité des relations entre les hommes et les femmes sans jamais se départir de son regard ironique et poétique. Le dimanche 26, le site de La Baume-lès-Aix reçoit Denis Chevallier pour une présentation en avant-première de l’exposition « Au bazar des genres » au MUCEM, afin de poursuivre la découverte de notre « moi ».

Comme chaque année, les productions feront l’objet d’une publication des cahiers de l’APA sous la forme d’un album DVD largement diffusé avant la fin de l’année scolaire en cours. Mais les organisateurs ne comptent pas s’endormir sur leurs lauriers (il faut environ 6 mois pour bien préparer la présentation des textes). Ils seront donc à Strasbourg l’année prochaine, pour parrainer la publication d’un cahier franco-allemand sur les témoins épistolaires de la Grande Guerre. Un projet de journée européenne est également à l’étude et devrait bientôt être présenté à Bruxelles, via le soutien de l’écrivain Philippe Lejeune. Dans l’intermédiaire, une première parution concernera des lettres de prisonniers internés aux Camps des Milles entre 1939 et 1942. Un travail de titan à la mémoire du sacrifice malheureux de tant d’espoirs et d’espérances.
Q.R.

P.S : Dans le même optique, le 4e Forum pour l’Illettrisme se tiendra le vendredi 21 juin 2013, de 9h à 12h, à l’Alcazar (la bibliothèque de Marseille à vocation régionale) au 58, cours Belzunce. Entrée libre sur inscription au lacom@creditmutuel.fr

Infos pratiques :
Lieux : La Baume-lès-Aix, 1770 chemin de la Blaque 13090 Aix-en-Provence
La Cité du Livre, rue des Allumettes, 13090 Aix-en-Provence
Dates : du vendredi 24 mai au lundi 27 mai
Horaires : à partir de 16h le vendredi, et toute la journée du 25 et 26
Tel APA : 04 74 34 65 71
Liens : http://sitapa.org

Rmt News Int • 23 mai 2013


Previous Post

Next Post