RMTnews International

The culture beyond borders

Venez jeter un œil à la foire…

image_pdfimage_print
Share Button

Parmi les hectares de stands, entre les habitués de cette manifestation internationale annuelle et les institutions – telles que la ville de Marseille qui fait découvrir le nouveau stade vélodrome via une visite virtuelle, le conseil général ou la région paca, dont le stand cette année contraste avec l’exceptionnelle originalité du précédent-, se dévoilent quelques nouveautés… Nous vous présentons ici nos coups de cœur au fil d’une balade au sein de la Foire.

Le pavillon italien se renouvelle enfin… pour le plaisir des gourmets

 Cette année, le pavillon italien installé dans un palais des congrès modernisé se met au vert, proposant de nombreux produits issus de l’agriculture biologique, dont ceux de la Societa Cooperativa Agricola GMG.

Entre saucissons et parmesans, vous pouvez déguster les produits artisanaux de Carmine (photo ci-contre), originaire de Salerno, dont une des spécialités sont les artichauts à l’huile d’olive. Ses tomates cerise séchées sont un délice au palais. Tous ses produits sont 100% naturels, sans additifs, conservés dans des bocaux d’huile d’olive italienne bien  entendue ; le tout accessible pour toutes les bourses.

Puis tentez une escapade du côté de Florence en goûtant au vin Santo dont la particularité est de vieillir dans un petit tonneau en châtaignier. Pour déguster ce vin méconnu en France, il suffit de tremper un petit Cantuccini – croquant – dans le verre de vin afin d’en faire ressurgir tous les arômes. Ce vin fruité et léger se décline dans une version légèrement plus sucrée qui fera le bonheur de ses dames à l’heure de l’apéritif, accompagné de petits biscuits secs anisés, très prisés des italiens, dont l’origine est attribuée à une erreur commise lors de la fabrication des hosties, nous explique Cristian Piperato, en charge de la diffusion de ces produits. La Societa Agricola Venatoria Tacinaia située en toscane, près de Florence, propose une escale dans une maison d’époque rénovée et des visites de la fabrique, une occasion de redécouvrir l’arrière pays toscan.

 

Une escale au pavillon de l’Algérie, nouvelle venue à la Foire, s’impose.

Perdu entre les tapis et autres entreprises, se trouve un petit stand auquel les amateurs d’Halva ne pourront que s’arrêter. L’entreprise algérienne inconnue en France, et pour cause la majorité de l’Halva vient de Turquie, propose une pâte d’Halva naturelle, faite exclusivement à base de sésame et de produits du terroir (pour les noisettes ou pistaches), une fabrication respectant les normes de l’agriculture biologique. Pas d’additifs ni de mélange d’huile, d’où une pate d’halva moins grasse, plus friable et dont la saveur est unique. Un régal pour les amateurs d’halva, une découverte pour les rebelles à ce dessert souvent considéré comme trop gras… Sa version allégée en sucre, moins friable et plus fondante, sans aspartam, ne pourra que ravir les gourmands. Le saviez-vous ? Les fameuses cornes de gazelle peuvent être fourrées à l’Halva qui peut servir de base pour de nombreux gâteaux… De quoi donner des idées aux apprentis cuisiniers.

Coté mode, quelques créatrices à rencontrer…

Un petit tour du côté du Vietnam dont le pavillon, plus aéré et mieux rangé que l’an passé, laisse le badaud ravi de tant de beautés étalées. Une Bonne nouvelle, les prix ont baissé et les produits se sont diversifiés… Une fois le pavillon traversé, direction l’allée de la Mode. Un espace sponsorisé par Chérie Fm et l’institut de la mode, hélas mal situé, coincé entre le hall 2 et le hall 3. Parmi les créateurs, notre coup de cœur va à 4 femmes :

Natshot (photo ci-contre) dont les sacs ballons aux formes originales se déclinent en divers coloris, un accessoire à la portée de toutes les femmes, sportives cool ou citadines chic ;

  La Marjojo (photo ci-contre) dont les sacs aux couleurschâtoyantes côtoient des objets déco ludiques tels que les magnets en tissus sur lesquels la jeune femme a inscrit ses délicieuses recettes maison, simples mais exquises ;

 

 

 

 

 

 

 

 

La gagnante du concours Lépine 2008 avec son sac de cuir modulable, une femme (photo ci-contre) dont l’inventivité est constante avec sa nouvelle création, un sac sans couture ! ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Puis une jeune chinoise (photo ci-dessus) installée à Marseille, Ying Z, qui s’est récemment lancée dans la création de bijoux, puisant son inspiration dans les vertus apaisantes de ces pierres semi précieuses venues du monde entier.

 

Alors, pourquoi ne pas venir jeter un œil à cette édition 2010 de la Foire ? DVDM

 

A noter, pour les curieux, il est possible de visiter le Char Leclerc, et un hélicoptère de l’armée… Ces derniers sont situés en face de la maison des clowns, dans l’allée dédiée aux forains… Une ironie de situation savoureuse…

(c) photo DVDM

Rmt News Int • 27 septembre 2010


Previous Post

Next Post